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Le pôle observatoire, transversal aux différentes activités du SIAO 01, a en charge l’observation sociale des publics en difficulté sur leur parcours résidentiel sur le département, la production de données quantitatives et d’analyses qualitatives, afin de mieux identifier les enjeux relatifs à la lutte contre la précarité résidentielle.

L’observatoire du SIAO 01 est consacré à la veille sociale dans le département de l’Ain. Pôle transversal, l’observatoire étudie à la fois les questions d’urgence et d’insertion, mais aussi les problématiques liées au logement des publics dit prioritaires à l’accès au logement social.

QUI COMPOSE L’OBSERVATOIRE ?

Constitué d’une assistante administrative en charge des statistiques et d’un.e chargé.e d’études, l’observatoire permet de multiplier les échelles et méthodes d’analyse pour proposer tant du contenu quantitatif que qualitatif, avec une attention particulière sur le volet communication et transmission de l’information au plus grand nombre.

QUE FAIT L’OBSERVATOIRE ?

L’observatoire réalise des enquêtes qualitatives, des bilans quantitatifs, des focus, des diagnostics territoriaux, des analyses de textes juridiques, des synthèses de recherches existantes sur un sujet donné.

L’observatoire compile, recense et analyse les chiffres de l’hébergement, du logement adapté et de la RPP (reconnaissance publics prioritaires). Des tableaux de bords récapitulatifs sont faits chaque mois pour les partenaires et les instances décisionnaires.

Les méthodes utilisées pour les enquêtes sont celles issues des sciences sociales : entretiens directifs, semi-directifs ou libres, questionnaires, statistiques à plat et tri croisé, cartographie, etc.

QUI PEUT SOLLICITER L’OBSERVATOIRE ?

Toute instance décisionnaire locale, territoriale, départementale, régionale ou nationale peut solliciter l’Observatoire de l’hébergement et du logement adapté.

COMMENT SOLLICITER L’OBSERVATOIRE ?

Vous pouvez solliciter l’observatoire pour toute demande de chiffres, enquêtes, focus, etc. concernant l’hébergement d’urgence, l’hébergement d’insertion, le logement adapté et la reconnaissance des publics prioritaires dans l’Ain.

Les demandes doivent être formulées à l’avance, de façon précise et détaillées. Il convient de formuler des questions/problématiques claires, et de préciser la nature des résultats attendus.

Toute demande doit également inclure les informations de la personne et/ou de la structure qui sollicite les services de l’observatoire (exemple : Anne ONYME, adjointe au Maire sur le volet urbanisme de la commune de Nulle-Part, tel : 04 00 00 00 00, mail : AnneOnyme@nulle-part.fr).

ATTENTION : toute demande sans lien direct avec l’observatoire ne sera pas prise en compte par nos équipes.

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