Skip to content Skip to footer

Le pôle Insertion a pour mission de centraliser et coordonner les demandes d’hébergement d’insertion (CHRS) et de logement accompagné (Résidences Sociales, Pensions de famille, IML/Sous location, etc.). Les référentes de parcours préconisent et/ou orientent les demandeurs vers le dispositif le plus adapté à leur besoin d’accompagnement, suite à une évaluation sociale approfondie via la fiche de liaison (réalisée par un travailleur social).

QUI COMPOSE LE PÔLE INSERTION ?

Le pôle Insertion est constitué d’une équipe d’opérateurs/trices en charge du suivi administratif des dossiers, et de deux référentes de parcours titulaires d’une formation sociale, en charge d’établir les préconisations et les orientations des demandeurs.

QUI PEUT SOLLICITER LE PÔLE INSERTION ?

Toute personne rencontrant des difficultés sociales dans son parcours résidentiel peut solliciter les services de l’insertion par l’intermédiaire d’une fiche de liaison (FDL). Celle-ci doit être établie conjointement avec un travailleur social, sans quoi la FDL ne pourra pas être traitée.

COMMENT SOLLICITER LE PÔLE INSERTION ?

Les personnes souhaitant établir une demande doivent le faire avec un travailleur social et peuvent se rapprocher par exemple des centres départementaux de solidarité (CDS), des accueils de jours du territoire, des missions locales, du Service d’Insertion et de probation pénitentiaire (SPIP), des Service Équipes Mobiles D’interventions Sociales Et Soins (SEMISS), des mandataires judiciaires, etc.

C’est le travailleur social qui transmet la FDL au pôle Insertion. La FDL est ensuite étudiée par les référentes de parcours. La FDL est la formalisation d’un véritable diagnostic social permettant d’identifier au mieux les besoins des ménages. C’est l’identification de ces besoins qui permettra au SIAO de préconiser le dispositif le plus adapté à la situation du moment.

Le diagnostic social doit être le plus complet possible, car c’est principalement sur les éléments présents dans la fiche de liaison que les référentes de parcours se basent pour établir les préconisations d’hébergement ou de logement accompagné pour chaque ménage.

 

© 2023 SIAO 01 – Tous droits réservés

Conception :