Skip to content Skip to footer

À QUOI SERT LE 115 ?

Il s’agit de l’accueil téléphonique via le numéro d’urgence 115 des personnes dépourvues de toute solution d’hébergement ou de logement.

À partir d’une évaluation flash, guidée par le remplissage d’un logiciel national, l’écoutant.e 115 met tout en œuvre pour apporter une réponse de mise à l’abri adaptée, en fonction des places quotidiennes disponibles à l’échelle du département.

QUI PEUT SOLLICITER LE 115 ?

Toute personne sans solution de logement ou d’hébergement peut faire appel au 115.

QUI COMPOSE L’ÉQUIPE URGENCE / 115 ?

L’équipe URGENCE est composée de 6 opérateurs et opératrices / écoutant.e.s en charge de l’écoute téléphonique et du traitement des demandes d’urgence.

COMMENT SOLLICITER LE 115 ?

Le 115 est un numéro d’urgence gratuit. Il peut être composé depuis n’importe quel téléphone fixe ou mobile, même sans crédit.

Le 115 est un numéro composable dans toute la France.

L’appel est géolocalisé et renvoyé vers le SIAO du département d’appel. Il est donc nécessaire d’être physiquement dans l’Ain pour contacter le 115 de l’Ain. Le 115 de l’Ain fonctionne 24h / 24 et 7 jours / 7, week-ends et jours fériés compris.

COMMENT FONCTIONNE LE 115 DE L’AIN ?

Le 115 doit être composé chaque jour jusqu’à l’obtention d’une place d’hébergement d’urgence.

Chaque matin, le premier appel permet d’enregistrer la demande du jour.

L’écoutant.e procède à une première évaluation « flash » de la situation du ménage, puis invite la personne à rappeler plus tard afin de faire le point sur les places disponibles et d’identifier une réponse adaptée à l’échelle du département.

Le second appel permet d’annoncer au demandeur la présence ou l’absence de places sur le territoire.

Le 115 a également pour mission d’accompagner les appelants vers une meilleure connaissance des dispositifs sociaux existants : accueils de jour, maraudes professionnelles et bénévoles, associations caritatives (Restos du Cœur, banques alimentaires, Croix-Rouge française, etc.).

UN PARCOURS EN 3 ÉTAPES

PREMIER APPEL

L’usager compose le 115 (appel gratuit).

Un·e écoutant·e enregistre la demande, réalise une évaluation flash des besoins, puis invite à rappeler plus tard afin d’informer sur les places disponibles.

DEUXIÈME APPEL

Lors du second appel, une réponse est apportée à la demande.

L’écoutant invite systématiquement à se rapprocher d’un travailleur social pour une évaluation approfondie de la situation et pour identifier la solution la plus adaptée à ses besoins.

MISE À L’ABRI ET ACCOMPAGNEMENT

  • Protection et prise en charge du demandeur pendant 21 jours.
  • Mise en place d’un accompagnement social et identification des besoins liés à la solution adaptée au parcours de suivi résidentiel.
  • Élaboration d’une fiche de liaison (FDL).
  • Éventuellement, demande de prolongation si nécessaire pour un accompagnement vers une solution de logement plus durable.

Copyright © 2023 SIAO 01 – Tous droits réservés 

Concepteur : 

Copyright © 2023 SIAO 01 – Tous droits réservés 

Concepteur :